Partenaires

CNRS INRA
SupAgro UM


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Membres Associés > Vidal Marion > Vidal Marion

Vidal Marion

par Vidal Marion - 2 septembre 2009

Membre du programme 2 de l’axe de recherche 1. Enseignante chercheure : Institut Internationale de Commerce et de Développement (Paris).

E-Mail : m.vidal@lameta.univ-montp1.fr


Domaines de recherche

Economie de la culture, Economie publique

Formation :

Thèse de Doctorat en Sciences économiques, LAMETA, Université des Sciences Economiques, Montpellier 1. Sous la direction de Daniel SERRA et Nathalie MOUREAU, Soutenue le 27 novembre 2007, obtenue avec la « Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité »

« Je t’aime moi non plus ». Satisfaction et insatisfaction du téléspectateur : une grille de lecture économique.

JURY : Monsieur BENGHOZI Pierre Jean, Directeur de recherche CNRS, école polytechnique (Président) Madame BENHAMOU Françoise, Professeur à l’université de Rouen (Rapporteur) Monsieur HOLLARD Guillaume, Chargé de recherche CNRS, Université Paris 1 (Examinateur) Madame MOUREAU Nathalie, Maître de Conférence à l’université Montpellier 3 (Co-encadrante) Monsieur SAGOT-DUVAUROUX Dominique, Professeur à l’université d’Angers (Rapporteur)

Enseignements :

2009-

Chargée de cours : Economie de l’art, Master « Art créativité et entreprenariat » ICD et licence professionnelle antiquaire-brocanteur, Université Marne la Vallée.

Chargée de cours : Economie de la culture, enseignements aux élèves comédiens de la Comédie Française.

2008-

Chargée de cours : Microéconomie, 3ème année ICD.

Chargée de cours : Economie internationale, 3ème année ICD.

Chargée de cours : Problèmes économiques et sociaux contemporains, 1ère année ICD

Chargée de cours : Actualités économiques, 1ère année ICD

2004/2006 ATER université Montpellier 3 - TD d’économie du développement, M1 AES. - TD d’analyse économique, L2 AES - TD d’économie publique, M1 AES

2002/2004 Chargée de TD, Université Montpellier 3, Microéconomie (DEUG MASS).

2001/2002 Chargée de TD, Université Montpellier 3, Microéconomie (DEUG MASS) Economie publique (Maitrise MASS).

Publications :

Moureau N. & Vidal M (2009), « Quand préférences déclarées et révélées s’opposent : le téléspectateur, un cas paradoxal pour l’économiste », Revue Française de Socio-Economie, 2009/2, n°4, p. 199-218

Clément V., Moureau N. & Vidal M. (2009), « A la recherche des biens sous tutelle », Revue Actualité Economique, vol. 85, n°4.

Gallouj C & Vidal M. (2009) « Le conseil aux administrations : spécificités du produit et critères d’évaluation », Revue sciences de gestion, n°74.

Djakouane A., Negrier E. & Vidal M. (2011), « Les festivals des séniors. Le critère de l’âge dans l’analyse des pratiques et des goûts culturels », Revue Gérontologie et Société, n°138

Negrier E. & Vidal M.(2010), « Etude de cas : Les retombées économiques et sociales du patrimoine dans une région française : le Languedoc-Roussillon », Revue Economia della Cultura, Edition Il Mulino, à paraître 2010.

Negrier E. & Vidal M. (2010), « L’impact économique de la culture : réel défi et fausses pistes », Revue Economia della Cultura, Edition Il Mulino, à paraître 2010.

CONTRIBUTIONS A OUVRAGES :

Vidal M. (2011), « Le net art à l’épreuve des œuvres d’art traditionnelle », in Mayol S. (Dir.) : Le marketing 3.0., sous la direction de S. Mayol, Edition Dunod

Vidal M., « Le manager commercial intermédiaire en contexte culturel » in Barabel M., Meier O. et Teboul T. (Dir.) : Le manager commercial, contexte et enjeux, Edition Dunod, à paraître.

Le public des festivals, enquête commandée par France Festival, sous la direction scientifique d’E. Négrier, Avril 2010, Editions Michel de Maule.

RAPPORTS DE RECHERCHE :

En cours : La mutualisation des fonctions de production et de diffusion de 3 structures de spectacle vivant toulousaines (TNT, CDC et Théâtre Garonne) (Avec A. Djakouane ), Rapport commandité par la DRAC Midi Pyrénées

2011 : Le spectacle vivant en Région Midi-Pyrénées. Réalisation d’une étude pilote à partir de la scène nationale de Foix et de l’Ariège. (Avec A. Djakouane et E. Négrier), Rapport commandité par la DRAC Midi Pyrénées

2010 : Enquête sur le public et les retombées économiques des Eurockéennes. (Avec A. Djakouane et E. Negrier), Rapport commandité par Territoire de musique.

2009 : Les publics des festivals de musique et de danse. (A. Djakouane, M. T. Jourda et E. Négrier). Rapport commandité par France festivals et Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Colloques :

Jaoul M. & Vidal M. (2004), "A Decomposition of Televisual Audience Size According to Program’s Characteristics. An Econometric Approach on French Data", 13th International Conference of the Association for Cultural Economics International (ACEI), - Chicago, 3, 4 et 5 Juin.

Vidal M. & Doliger C., "Textual Statistics of French Hertzian Channels Obligations" - Augustin Cournot Doctoral Days (ACDD) - Strasbourg, 6-8 Avril 2005. - 14th International Conference of the Association for Cultural Economics International (ACEI), Vienne, 6-9 Juillet 2006 - Colloque « Culture et Politique(s) », Lille 15-17 mars 2007.

Vidal M. & Doliger C. (2006), « Analyse textuelle des obligations des chaînes de télévision hertziennes françaises », 8ème journées internationales d’analyse statistique de données textuelles (JADT), Besançon, 19-21 avril.

Doliger C. & Vidal M., "Audience formation : hedonistic price approach", - Augustin Cournot Doctoral Days (ACDD) - Strasbourg , 02 - 04 mai 2006 - 2nd International symposium on Economic Theory, Policy and Applications, Athènes, 6-7 Aout 2007.

Moureau N. & Vidal M., « Le comportement du collectionneur d’œuvres d’art sous les faisceaux de l’analyse textuelle », 9th International Conference on Arts and Cultural Management, Valence (Espagne), 8-11 juillet 2007.

Brahic E., Clement V., Moureau N. & Vidal M., « A la recherche des Merit Goods », XXVIIèmes journées d’économie sociale, Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, Université de Paris X – Nanterre, 6-7 Septembre 2007.

Vidal M. & Doliger C., « Caractéristiques des programmes de télévision et formation de l’audience : une analyse par les prix hédonistes », 56èmes congrès de l’AFSE, Paris La Sorbonne, 20-21 Septembre 2007.

Vidal M. (2008), « Behavioral preferences VS oral preferences : The case of the TV’s viewer », 15thInternational Conference of the Association for Cultural Economics International (ACEI), Boston, 13-15 Juin 2008.

Moureau N. & Vidal M. (2008), « Shed light on the collectors motivation », 15thInternational Conference of the Association for Cultural Economics International (ACEI), Boston, 13-15 Juin 2008.

Jourda M, Négrier E et Vidal M. (2009), « Provenance des publics et retombées sur le territoire » et « chiffres clefs des festivals 2002-2008 » avec E négrier et M.Jourda, colloque L’ami public n°1 : l’audience des festivals, Montpellier 12-13 novembre 2009.

Négrier E. et Vidal M. (2010),« Are Economic Impacts of Festivals in Line with the Aims of Cultural Policy ? », 16th International Conference of the Association for Cultural Economics International (ACEI), Copenhague, 10-12 Juin 2010.

De Vriese M. et Vidal M. (2012), « Subsidies : a necessary evil ? Origins of fundings and artistical aims of French music festivals » avec M. De Vriese, 17th International Conference of the Association for Cultural Economics International (ACEI), Kyoto, 21-24 Juin 2012

Riché C. et Vidal M. (2012), « Man or Woman : who takes the decision of purchasing a piece of art on behalf of the couple ? » , 17th International Conference of the Association for Cultural Economics International (ACEI), Kyoto, 21-24 Juin 2012

[Modifier l'Article]